Traitement contre l'acné, les rougeurs et les imperfections de l'acné, soins naturels efficaces
Accueil| Mon compte| Contactez-nous|
  •  
  •  

Trucs et astuces contre l'acné


Découvrez la liste simple des conseils pratiques, nos astuces pour vaincre l'acné, l'éliminer ou la prévenir.

 

1ère astuce incontournable contre l'acné

HY-DRA-TEZ votre peau, matin et soir, avec un soin non comédogène bien sûr et idéalement, avec notre Crème Matifiante Akno Natura.

  • Evitez le soleil : Savez-vous que c'est un faux ami ? Il améliore l'acné lors des expositions puis on observe une forte poussée une fois les beaux jours passés.
  • Si vous avez une acné de la barbe, préférez le rasage avec un rasoir électrique à grille : le fait de couper les boutons avec une lame les pérennise. Evitez de toucher votre visage dans la journée
  • Ou ne le faites qu'avec des mains propres
  • Pensez à changer souvent votre taie d'oreiller
  • Evitez de porter une frange en cas d'acné sur le front, ou du moins, attachez-vous les cheveux la nuit pour laisser respirer votre peau.
  • Il faut impérativement éviter tout grattage et tripotage, se percer les boutons est en effet la pire des solutions car les cicatrices laissées peuvent être indélébiles. Nous déconseillons fortement les tire-comédons.L'acné s'améliore plus vite si l'on associe aux soins une bonne hygiène de vie : on évitera donc le tabac, on essayera d'éviter le stress (voir gélules végétales Akno Natura Peau Pure pour agir de l'intérieur) et l'on prendra soin de sa peau en utilisant des produits de dermo-cosmétique adaptés aux peaux acnéiques (Voir Sérum, Complexe et Crème Akno Natura)


Des soins corporels quotidiens (deux fois par jour, pas plus) sont recommandés. Ils consistent en un nettoyage de la peau avec une solution adaptée, qui dans tous les cas ne doit pas être trop agressive avec le Sérum Akno Natura
. La peau sera nettoyée en profondeur ce qui contribuera à limiter la sécrétion sébacée et freiner l'apparition des bouchons cornés responsables des comédons. L'usage d'Akno Natura Complexe ( le soir ) et le Sérum (le matin) est tout à fait indiqué. Notre formule aidera de plus à stabiliser la sécrétion de sébum à l'origine des comédons et autres inflammations et contribuera à la restauration de la barrière lipidique naturelle de votre peau.

Pour les filles, notre astuce acné : Akno Natura au moment des règles est un excellent atout-soin pour mieux éviter les petits soucis des épidermes encrassés et pores dilatés.

 

Conseils nourriture contre l'acné


Les aliments « amis » de votre peau


Choisir une alimentation équilibrée, variée et de qualité biologique qui apportera entre autres les vitamines importantes pour combattre l'acné, comme le zinc qui aide la régulation de la sécrétion de sébum, les vitamines A et C pour faciliter la cicatrisation des boutons, les vitamines du groupe B indispensables au renouvellement des tissus.

A noter, certains végétariens par manque de vitamines B ont fréquemment le teint brouillé et des problèmes de peaux prononcés. . Le zinc joue un rôle essentiel dans l'immunité de votre peau. Pour de nombreuses personnes, les apports en zinc sont insuffisants du fait d'une alimentation appauvrie ou de la pratique d'un sport qui abaisse les stocks de cet oligo-élément naturel par sudation. Pour prévenir toute carence et améliorer votre peau, naturellement, prenez l'habitude de consommer des aliments riches en zinc comme les huitres, les noix de cajou, les amandes, le jaune d'œuf, les arachides ou les céréales complètes. Tous les poissons et fruits de mer sont également des sources de vitamines et d'acides gras qui aident votre peau à se régénérer.

  • la Vitamine A que l'on trouve dans tous les fruits et légumes de couleur jaune orangée (melon, abricot, carottes, tomate, , orange, maïs), dans le jaune d'œuf, les légumes à feuilles vertes en général, les noix et les fruits secs , etc...
  • la Vitamine B6 que l'on trouve dans le jaune d'œuf, la levure de bière, les céréales (attention à ce qu'elles soient bien sans gluten), , les légumes verts, les fruits frais, les légumineuses, les graines germées, le poisson etc...
  • la Vitamine B8 qui se trouve dans les cacahuètes, les pois secs, les champignons, la levure de bière, le jaune d'œuf, etc...
  • la Vitamine E qu'on trouve dans les amandes, les légumes à feuilles vertes, les tomates, le germe de blé, les noisettes, les huiles végétales vierges de première pression à froid, l'huile de foie de morue etc...
  • Préférer les graisses végétales. Attention : Les graisses animales doivent être consommées en très, très petite quantité.

 

Top astuce contre l'acné
 

Les déséquilibres en oligo-éléments (zinc) et vitamines doivent être idéalement rétablis pour permettre à l'organisme de réenclencher ses fonctions détoxifiantes, d'élimination et de restructuration de l'épiderme. Pour une action rapide, nous proposons des gélules végétales Akno Natura Peau Pure qui complèteront idéalement votre programme-soin externe Akno Natura. Petit-à-petit, nous vous conseillons de modifier vos habitudes alimentaires et de plus vous tourner vers des aliments ou préparations adaptés que tels que :

  • Le germe de blé en paillettes cumule à lui seul vitamines E et B et zinc. Saupoudrez l'équivalent d'une bonne cuillère à café (10g) par jour sur vos aliments (à éviter absolument en cas d'allergie au gluten)
  • Dégustez vos fruits de mer avec et poissons avec un filet de jus de citron et/ou un peu de beurre pour augmenter les apports en vitamines A et C
  • Découvrez ou re-découvrez le foie de veau ou de porc : 100g couvrent 70 fois nos besoins quotidiens en vitamines B, 27 fois ceux en vitamines A et plus de la moitié de ceux en zinc !
  • Les céréales complètes possèdent beaucoup d'acide salicylique et surtout du zinc. Excellent pour les petits foyers inflammatoires. Idée de recette : pour changer du muesli, dégustez une purée de céréales concassées avec du lait.
  • Les germes de soja (frais) aident aussi à combattre boutons et points noirs : leur teneur élevée en pyridoxine aide à purifier de l'intérieur les peaux à tendance acnéiques. Penser à les ébouillanter et les refroidir à l'eau glacée pour éviter les flatulences.

 

Les aliments « ennemis » de votre peau acnéique

Supprimer au moins le lait nature et si possible tous les produits laitiers (faire un essai sur une courte période pour en juger). Même s'il existe une controverse scientifique dans la relation de cause à effet entre consommation de lait et acné, il est bon de pouvoir tester soi-même. La consommation de lait, par la présence de molécules stéroïdes pourrait engendrer un dérèglement hormonal également en cause dans l'apparition de l'acné.. Une allergie au gluten peut favoriser l'acné. IMPORTANT : Supprimer alors TOUS les aliments contenant du gluten, c'est-à-dire le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, l'épeautre ainsi que tous leurs dérivés: pain (sauf le pain essénien), pâtes, semoules, farines, etc.

Même si vous n'êtes pas sujet aux allergies, privilégiez les aliments qui n'en contiennent pas : le riz, le millet, le maïs, la châtaigne, la pomme de terre, la quinoa, et les jus d'herbes.

  • Supprimer toutes les boissons sucrées contenant des toxiques : coca, acide phosphorique, caféine, alcool, ou toutes substances chimiques
  • Limiter le sucre et les produits sucrés
  • Limiter les excitants: alcool, thé, café
  • Boire de l'eau très peu minéralisée.
 

Conseils traitements anti-acné
 
Certaines formes difficiles d'acné juvénile imposent un suivi médical. Il existe en effet tout un arsenal thérapeutique que le médecin-dermatologue pourra mettre à votre service.

Il existe deux familles de traitements : locaux et généraux

 
traitements locaux contre l'acné

Peroxyde de Benzoyle : attention, il peut décolorer les vêtements et les draps. Appliquer plutôt le soir avec des tissus blancs.

Vitamine A usage externe : Tretinoine et Isotretinoine sont des produits assez irritants. En mettre très peu lors des applications (ceci ne diminue en rien leur efficacité) et espacer les applications en cas d'irritation. Ils nécessitent une contraception chez les femmes, car tératogènes.
ATTENTION : Risques neurosensoriels (céphalées, hypertension intracrânienne, anxiété, dépression) notamment avec la trétinoïne par voie orale. La presse s'en fait l'écho, notamment après plusieurs cas de suicides.

 
traitements généraux anti-acné

Antibiotiques : à prendre de préférence durant les repas du soir, avec un grand verre d'eau. Contre-indication : chez les femmes enceintes. Inconvénients : ne pas s'exposer au soleil et UV.
Risques : maux de tête, fatigues, rougeurs. Allergiques aux cyclines : s'abstenir.
Différentes techniques sont du ressort du spécialiste : laser ablatif, cryothérapie, exfoliation, dermabrasion et les nouveaux lasers de relissage fractionnel. Le traitement des cicatrices d'acné se conçoit lorsque l'acné n'est plus évolutive. Quelle que soit votre situation et le degré de gravité de votre acné, nous ne saurions que trop vous recommander l'utilisation de notre ligne de soins Akno Natura (externe et interne) en atout complémentaire des traitements médicaux et du suivi spécialisé.